En direct avec...Simone Le Moigne

1911/2001

Simone Le Moigne chez elle

Bretagne si je vous peins avec tant de joie

C’est que je vous aime comme autrefois

Malgré les changements que vous avez subis

Vos collines rient encore vers là-haut aujourd’hui 1

«...A 58 ans j'ai commencé à peindre mes souvenirs pour m'amuser. si j'avais su raconter aussi bien que ma grand-mère les soirs de veillées, quand nous mettions une grosse bûche dans la cheminée pour que ses histoires durent plus longtemps, je n'aurais probablement jamais dessiné. Les histoires de ma grand-mère, c'était comme le cinéma. C'était merveilleux...»

«En 1972, ma fille a vu une exposition de peintures naïves. Elle a eu envie de savoir ce que valaient (artistiquement parlant, bien sûr), les quarante tableaux sur carton que je m'étais amusée à peindre. Je lui ai dit : Tu ne vas pas montrer ça aux gens ? ! !. Mais elle les a montrés à Mademoiselle Marot une dame très gentille et qui parlait breton. C'est elle qui m'a «découverte». Dès ma première exposition à la galerie Michel Columb, j'ai été toute étonnée de voir comme les gens aimaient ce que je faisais. J'y ai vraiment cru quand Michel Noury m'a dit : Vous avez du talent, laissez courir votre pinceau»... 2

C’est ainsi que commença l’étonnante aventure artistique de Simone le Moigne. Marie-Jo Marot, directrice de la galerie Michel Columb, grande «dénicheuse» de talents et le peintre Michel Noury furent conquis par la sincérité de sa démarche et la spontanéité de son expression.

Il n’est pas exagéré de dire qu’elle a revécu son enfance et sa jeunesse dans ses tableaux. Pas de tristesse dans cette évocation, plutôt la réalité lointaine nimbée de merveilleux. Et puis, très vite, elle réalise que cette histoire racontée en peinture est un témoignage et qu’il est important, l’évolution étant très rapide, de transmettre aux générations suivantes ces tranches de vie. C’est sa mission. C’est la raison pour laquelle son oeuvre picturale se double d’un intérêt ethnologique, que ce soit dans la description minutieuse de la vie à la ferme, des travaux des champs, ou des fêtes profanes et religieuses de l’époque de sa jeunesse. La série des jeux est aussi particulièrement significative à cet égard. Denise Delouche, Historienne de l’Art, nous dit «l’ethnologue aurait ici ample matière à analyser, d’autant que Simone Le Moigne s’exprime dans le double langage de l’image et du mot». «Simone Le Moigne est l’un des derniers témoins d’une civilisation multi-séculaire née avec l’agriculture, dont en Bretagne, Per Jakes Hélias est un autre ultime dépositaire et conteur».

Sincérité, spontanéité, bonheur de peindre, richesse de l’imagination «à n’en point douter , Simone Le Moigne, est un peintre naïf authentique et l’un des plus attachants» comme l'écrit D.Delouche. 3

Simone peignant le défrichage de la Bretagne.

(1) Extrait poème de Simone le Moigne composé à Saint-Herblain en 1976.

(2) Simone Le Moigne entrée en peinture. La Mémoire Naïve. SAINT-HERBLAIN, Janvier 1993, N°30.

(3) Jeux et Bonheurs de mon enfance, Simone Le Moigne, Ed ABC. 1992.