Itinéraire artistiqueSimone Le Moigne
1972
En Mai, avec réticence, mais encouragée par sa famille, elle présente ses premières gouaches à Marie-Jo Marot, directrice de la Galerie Michel Columb à Nantes ainsi qu'à Michel Noury, peintre de la Galerie. Ils sont conquis par son talent et Marie-Jo Marot lui propose une première exposition en octobre de la même année.
Cette exposition est appréciée et remarquée, notamment, par Armand Eve, peintre, créateur et Conservateur du Musée Postal de Nantes et Claire Montag, compagne du grand peintre naïf Jean Eve.
Découverte de la peinture à l'huile grâce à une amie, Jacqueline Liébard, qui lui offre une toile (50x100) et de la peinture. Le Premier repas de chasse voit le jour. Suivront une Cueillette des cerises, La prière du soir, La vallée du Gouët, et, sur de plus grands formats, La course de chevaux, Le battage aux fléaux etc
1973
En avril, rencontre déterminante pour Simone Le Moigne avec Claire Montag. Elle présente ses dernières réalisations, une vingtaine de toiles et de gouaches. Nozveziou ar goan hag buhez ar zent, Eur zuliez gant ar vam goz, dastumadez ar gwiniz tu, Eur ribot etc. C'est toute une série de 14 tableaux qui, par l'intermédiaire de Claire Montag, lui sont achetés et participent à l'exposition "The primitive" (les naïfs) à la galerie Wally Findlay, Chicago (U.S.A.) aux côtés de André Bouquet, Daniel Ferrara, Hélèna Adamoff, Emil Blondel, Mike Falco, Henri Maik, Ljubomir Milinkov, Gustavo Novoa, Annette Ollivary, Marthe Priou, Rayb.
Une préface d'Armand Eve, Conservateur du musée Postal de Nantes, accompagne ses oeuvres aux Etats-Unis.
Invitation de Véfa de Bellaing à exposer à Paimpont, Hôtel de Ville, au Club de la Femme peintre.
Rencontre à Laval de Monsieur Bouvet, Conservateur du Musée. Une première oeuvre entre au Musée du Vieux Château (La Vallée du Gouët, Huile s/toile)
En juillet, Claire Montag rend visite à Simone Le Moigne à Saint-Brieuc. Celle-ci lui confie 10 toiles et 13 gouaches qu'elle présentera par la suite, entr'autres, au peintre Maurice Buffet qui appréciera le travail.
1974
Période d'intense activité picturale, puisqu'à la fin de cette année elle approche les 150 tableaux. Des oeuvres importantes sont réalisées : Les pauvres accueillis par les grands-parents, Le Verger en Fleurs, Le four à Pain, Ramassage de pommes, Fauchage du blé en Bretagne, l'Emblavure en Bretagne, etc
Claire Montag présente le travail de Simone Le Moigne à Madame Appert, d'origine bretonne, Directrice de la Galerie Antoinette à Paris, Rue Jacob. Décision est prise de lui organiser une exposition. Anatole Jakovsky, qui a découvert et apprécié les oeuvres présentées par Claire Montag, propose une préface. Une oeuvre du peintre entre dans sa collection. Simone Le Moigne rencontre Monsieur Jakovsky lors du vernissage de l' exposition.
Claude Danis, un ami de la famille, directeur de publicité chez Hachette à Paris, propose et présente une vitrine Simone Le Moigne boulevard Saint-Germain pendant les trois semaines de l'exposition à la Galerie Antoinette.
Participation au Salon de Noël à Bollène (Vaucluse).
1975
Deuxième exposition personnelle à la Galerie Michel Columb à Nantes..
Première toile à thème biblique : Moïse fait jaillir l'eau du rocher.
Figure dans le Bénézit ainsi que dans la «Chanson Traditionnelle et les Naïfs» de Roger Blanchard, Ed Max Fourny . Une reproduction de Nuit de Noël chantante figure dans cet ouvrage. Cette toile rentre au Musée International d'Art Naïf Max Fourny.
Maurice Buffet propose à Claire Montag de faire participer Simone Le Moigne à la Nationale des Beaux-Arts au Grand Palais à Paris, avec La cueillette des pommes. Elle est ensuite sélectionnée pour exposer au Palais de la Méditerranée à Nice.
Expose au Salon de l'Union des Femmes Peintres au Musée d'Art Moderne à Paris,
Est invitée au Salon Mondial de la Peinture Naïve organisé par un ensemble de Galeries, dont la Galerie Antoinette qui la fait participer avec le Four à pain.
André Lenormand (LEN), peintre, journaliste et critique d'art l'invite à exposer à «Rencontre de Nantes-Bretagne 75» au Musée des Beaux-Arts de Nantes. Elle y figure aux côtés de deux autre peintres naïfs, Anne Mandeville et Marthe Priou, avec Le four à Pain et Ramassage et cueillette des pommes.
1976
Simone Le Moigne aborde de grandes compositions : le triptyque de mon Village natal (50x60-50x100-50x60) et La Vallée du Gouëdic qui regroupe quatre toiles de 89x116.
En cette année de sécheresse, on attend beaucoup d'eau, Simone Le Moigne peint L'Arche de Noë.
Suzanne Manachem et Antoinette Appert organisent une exposition de Peinture Naïve à Eygalières, Galerie du Mûrier. Simone Le Moigne sera représentée avec le Cortège de la Noce en Chars à Bancs aux côtés notamment de Christiane Alsac, Nina Barka, Serge de Filippi, Vincent Haddelsey, Laplau, Geneviève Peyrade, Simon Schwartzenberg, Germain Van der Steen, Rabuzin etc
Antoinette Appert et la Galerie J.C.Baudinet, 12 rue du Lait à Chartres exposent un ensemble de peintres Naïfs. l'Arrachage des betteraves et Les lavandières représenteront Simone Le Moigne.
Sur l'invitation de Monsieur Anatole Jakovsky, Simone Le Moigne participe avec quatre toiles : Le four à pain, Veillée et grillade de Chataignes, Le Manoir de Campostal, et le Verger en fleurs à la III Mostra Internazionale dei pittori naïfs à Villa Malpensata, Lugano (Suisse). Le Jury international, dont font partie, entr'autres, Monsieur Jakovsky, Herbert Weisner, choisit 13 artistes sur les 114 admis. André Salaün et Simone Le Moigne sont sélectionnés pour la France.
Veillée et grillades de chataîgnes entre au Musée Civico à Lugano.
Figure dans le Dictionnaire (trilingue) des peintres naïfs du monde entier d'Anatole Jakovsky, Ed : Basilius Presse Basel. Reproduction : Le décor du petit étang.
1977
Troisième exposition personnelle Galerie Michel Columb à Nantes.
Acquisition du Verger en Fleurs par les Amis du Musée des Beaux-Arts de Nantes.
Introduite par Monsieur Jakovsky, Simone Le Moigne participe à une exposition collective à la Galerie Pro Arte Kasper à Morges en Suisse , avec Le feu de la Saint-Jean.
Nouvelle édition de «Bretagne 77» au Musée des Beaux Arts de Nantes, organisée par l'Association Les Amis de l'Art, sont présentés La danse du bouquet et Vers le marché de Rostrenen.
A la fin de l'année, la Galerie Antoinette présente à la Galerie Hamer à Amsterdam (Hollande) «Moderne Franse Naieven» avec : Nina Barka, Patricia Barton, Jacqueline Benoît, André Bouquet, Danie Chevillard, André Demonchy, André Duraton, Jean Eve, Daniel Ferrara, Jules Lefranc, Minacroulos, Simone Le Moigne, René Rimbert, Simon Schwartzenberg, Germain Vandersteen, Lucien Vieillard. Un collectionneur néerlandais achète le Repas de Chasse de Simone le Moigne.
Deuxième participation à la Nationale des Beaux Arts, au Grand Palais à Paris.
1978
Quatrième exposition personnelle à la Galerie Michel Columb à Nantes.
Première participation de Simone Le Moigne au salon d'Automne Grand Palais à Paris, sur décision du jury, avec une toile, Vers le marché de Rostrenen.
Elle est présente au Salon International des Peintres Naïfs à Vandoeuvre (Meurthe et Moselle) qui se tient au Centre Culturel André Malraux, organisé par l'Association Sélection des Arts Internationaux.
Au Prix Pro Arte de peinture Naïve à Morges (Suisse), Simone Le Moigne obtient une mention avec Le goûter champêtre.
Invitée par la municipalité de Tréguier elle expose à Marine Tréguier 78.
Marie-Christine Hugonot présente sa thèse d'Histoire de l'Art à Paris X : «Tendance actuelles de la peinture naïve en France» . Quelques peintres sont sollicités sous la forme d'un questionnaire qui leur est adressé par l'auteur : Simone Le Moigne est aux côtés de Valentina Donati, Félicia Ducroquet, Maurice Ghiglion-Green, Grand'Mère Paris, Jean Guénégan, Vincent Haddelsey, Henri Lauga, Annette Ollivary, Geneviève Peyrade, Lucien Pouédras, René Rimbert, André Salaün, Bauchant, Bombois.
Un Musée International d'Art Naïf voit le jour à Nice, au Château Sainte Hélène. Il accueille la donation de son créateur, Anatole Jakovsky : 600 oeuvres dont L'heure de la Messe de Simone Le Moigne fait partie.
Premier reportage télévisé chez le peintre par Chantal Brets sur France 3 Pays de Loire.
1979
A l'initiative de Claude Danis, directeur de Publicité, les Classiques Hachette et Hachette Publicité présentent leurs voeux pour 1979 sur des cartes illustrées par Simone Le Moigne : La fête du livre et Le livre et les études.
Retour aux sources pour le peintre qui retrouve son département des Côtes d'Armor à Saint-Brieuc dans le cadre de la Galerie La Palette qui lui organise une exposition.
Deuxième participation à la Nationale des Beaux-Arts avec Le Four à pain et au Salon d'Automne avec La fenaison au Grand Palais à Paris.
Nouvelle invitation à Marine Tréguier 79 ainsi que l'année suivante.
Elle est invitée au Mans au 3 ème Salon de Peinture en Liberté.
Simone Le Moigne a 68 ans, elle peint et peint sans relâche, comme si elle voulait rattraper le temps perdu. Les souvenirs affluent. Elle a beaucoup à dire. Vers la fin de l'année elle est l'auteur de près de 500 tableaux . Il lui arrive parfois d'accompagner son tableau d'un texte poétique de sa composition, par exemple : Une pensée pour mon village natal.
1980
Présentée par la Galerie Antoinette au Salon Comparaisons, au Grand Palais à Paris, dans le groupe Riec. Elle y expose Le Pardon. Elle participera à ce Salon qui a lieu tous les deux ans jusqu'en 1990 inclus.
Elle est invitée au cinquième Salon de Brecey, sous la Présidence d'honneur de Jean Carzou. Elle y présente trois toiles au Château du Logis.
La toile Parrain et Marraine est exposée à Cannes au XVIème Grand Prix International de Peinture de la Côte d'Azur.
La société des Amis du Musée de Nantes organise au Centre d'Expositions de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes, en hommage à Marie-Jo Marot, une exposition intitulée «La Galerie Michel Columb et ses peintres». Simone Le Moigne y participe avec Magoar, Course de chevaux, Les pauvres à Campostal, aux côtés de Chaissac, Ferrand, Henri Leray, Laure Martin, Michel Noury, Michel Debiève, Paressant. Marie-Jo Marot prend sa retraite, et la Galerie ferme.
A Paris, La Galerie Antoinette qui présente en permanence des oeuvres de Simone Le Moigne depuis 1974, la fait participer à l'exposition Les Naïfs rue de Nesles.
Lors de la fête des espaces verts à Saint-Herblain, La vallée du Gouédic en quatre panneaux est exposée au château de la Gournerie.
Cette même année, Simone Le Moigne entame une série de petites gouaches sur le thème des jeux de son enfance et de sa jeunesse. Chacune d'entre elles est accompagnée d'un poème descriptif en français.
Elle revient régulièrement aux grandes toiles : Le Château d'Anne de Bretagne, Le concours de fileuses, Le cerisier en fleurs, La demande en mariage.
1981
Elle poursuit la série des jeux de façon soutenue et se trouve dans le courant de l'année à la tête de soixante gouaches sur ce thème, et autant de poèmes en français. Elle décide alors, non pas de les traduire mais d'écrire pour chaque jeu, un poème en breton.
La Galerie Borie, rue Voltaire à Nantes, sur la proposition de Marie-Jo Marot, lui organise une exposition au début de l' année.
A la Baule elle participe au 17 ème Salon de Printemps.
A Paris, c'est la Nationale des Beaux-Arts, au Grand Palais. La Rentrée des betteraves y sera exposée.
La thèse d'Histoire de l'Art de Marie Christine Hugonot est publiée sous le titre «La Peinture Naïve en France» aux Editions Sous le Vent. Les artistes ayant collaboré par leurs réponses au questionnaire sont sollicités pour l'illustration.
Sortie du livre d'Herbert Wiesner «Naive Malerei heute», Editions W.Laumer (Allemagne). Simone Le Moigne y fait l'objet d'un texte et participe à l'illustration avec Le ramassage des pommes.
1982
Simone Le Moigne effectue son baptême de l'air pour se rendre à l'inauguration du Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky dans lequel figure une de ses toiles.
Réalisation de sa première et unique toile sur le motif Le Village de Preux. Elle peint ce qu'elle voit de sa fenêtre.
La Galerie Antoinette la présente pour la première fois, avec La Rentrée des betteraves, au Salon des Indépendants au Grand Palais à Paris, consacré cette année-là «Au Génie des Naïfs».
La Forge est exposée au Salon Comparaisons.
Annecy, Atelier Roudneff, Simone Le Moigne est invitée à participer à l'exposition «Primitifs du XXème siècle». Invité d'honneur René Rimbert et Souvenir de Jean Eve, sous la présidence de Marie-Christine Hugonot.
Exposition personnelle Galerie du Mûrier à Eygalières (Bouches du Rhône).
1983
Acquisition par les Amis du Musée des Beaux-Arts de Nantes du Village de Preux.
Don de Simone Le Moigne de La Veillée enchantée aux Amis du Musée des Beaux-Arts de Nantes.
Nouvelle participation à «Marine Tréguier».
Commande de la Ville de Saint-Herblain de l'Histoire du Pain, superbe réalisation sur bois (1,25 m x 8,00 m). Cette oeuvre se compose de six panneaux de bois qui s'enchaînent : L'emblavure, Le fauchage du blé, La rentrée du blé, La meule de blé, Le battage, Le moulin et le four.
Exposition personnelle Galerie Borie à Nantes.
Invitée par Jean-Pierre Nuaud, des Amis du Musée, à l'exposition Empreinte à Sarrebourg, Chapelle des Cordeliers, avec Guy Boulay, Joël Dabin, Jef-Emile Friboulet, etc
Antoinette Appert présente «Les peintres naïfs et Paris», Le Sacré-Coeur de Simone Le Moigne y figure.
1984
Parution de l'Encyclopédie mondiale de l'Art Naïf d'Oto Bihalji-Mérin et Nobojsa-Bato Tomasevic, Edition bibliothèque des Arts, citation (à lettre S).
Les Plasticiens dans la cité, vingt artistes de Nantes, Bertrand Bracaval, Philippe Cognée, Alain Douillard, Eliane Foucher, Marc Gratas, Alain Le Bras, etc ouvrent leur atelier. Simone Le Moigne accueille le public les 22 juin et 6 juillet.
Participation à «Carnaval Cent», présenté dans les différents Musées Niçois, avec une toile : Vers la Fête.
Salon des Amis de l'Art à Nantes, la Beaujoire.
Don du Calvaire à la Paroisse Jeanne d'Arc à Nantes pour la Salle Oscar Roméro, située dans son quartier.
Invitée au 7 ème Salon d'Art Plastique de la Rochelle.
Présentée au Salon Comparaisons, Grand Palais, Paris
Paris, Galerie Antoinette, avec notamment Alsac, Barton, Becker, Duranton,Ferrara, Lauga, Benoit, Karsenty-Schiller, Bazire, Dechelette, Félicia,Etc.. elle participe à l'exposition «Les peintres Naïfs et le chat» avec La Toilette de Grisette.
Nantes, Hôtel de Ville, Monsieur Pervenche, Adjoint aux Affaires Culturelles remet à Simone le Moigne le Prix Pineau Chaillou pour l'ensemble de son oeuvre. Oeuvres présentées au Jury : Le four à Pain, Les pauvres accueillis par les grands-parents, et la Vallée du Gouëdic en quatre parties (50 fig x 4).
1985
Parution du «Guide Naïf des Provinces de France» de Marie-Christine Hugonot, Edition Hervas. Participe à l'illustration avec Vers le marché de Rostrenen.
Salon des Indépendants à Paris avec Moïse faisant sortir l'eau du rocher.
Reportage FR3 Pays de Loire de Monique Josselin chez Simone Le Moigne.
Les châteaux inspirent le peintre : Le château de Clisson, Le Château sur le lac, Château de Sully s/Loire, Fort La Latte, Le Mont Saint-Michel, dans une interprétation très personnelle.
1986
Salon des Amis de l'Art à la Beaujoire, Nantes.
Gilles Mermet publie «La Cité et les Naïfs» aux Editions Max Fourny. Simone Le Moigne participe à l'illustration avec Les musiques de plein air. Ce tableau rentre au Musée International d'Art Naïf Max Fourny.
Les Indépendants et Comparaisons au Grand Palais à Paris.
Commande de deux oeuvres par la Ville de Saint-Herblain : Vision de l'Ancienne Mairie et Les Noces d'antan destinée à la Salle des mariages. Cette toile porte le N° 1000 au répertoire des oeuvres de Simone Le Moigne.
Invitée par Jean-Pierre Nuaud, des Amis du Musée de Nantes, elle participe avec quatre toiles : Repas de Chasse dans la grotte, Course de chevaux, Le pardon, Concours de fileuses, à une exposition à Saint-Lambert du Lattay au Musée de la Vigne.
Saint-Nazaire, Salle Jean Pignier, à l'occasion du passage de la comète de Halley, Simone Le Moigne, invitée par Bernard Bretonnière participe à une exposition sur ce thème avec trois tableaux.
Le magazine «Face B» n°5, avec en couverture Le village de Preux de Simone Le Moigne, lui consacre un article important de Bernard Bretonnière retraçant un portrait saisissant de vérité.
L'histoire du pain est transférée dans le nouvel Hôtel de Ville où il prend place à l'Administration Générale.
Achat par la Ville de Saint-Herblain d'une toile , La moisson destinée à la Ville Jumelée de Sankt-Ingbert (Allemagne)
Exposition de quatre artistes herblinois, Henry Murail, Odile Thirifays, Marie-Louise Bréhant et Simone Le Moigne à Sankt-Ingbert (Allemagne) à l'occasion du cinquième anniversaire du jumelage.
Simone Le Moigne rencontre Jean Mingam à l'occasion de la rétrospective de ce peintre breton à l'Hôtel de Ville de Saint-Herblain.
1987
Waterford (Irlande), Artistique/Exchange, avec Henri Murail, Odile Thirifays, Marie-Louise Bréhant, avec retour de l'exposition à Saint-Herblain, Hôtel de Ville.
Achat de la Ville de Saint-Herblain de l'oeuvre Promenade sous la voûte destinée à la ville jumelée de Waterford (Irlande).
Flamme postale «15 ans de peinture naïve, Simone Le Moigne, Saint-Herblain, 30 Avril-26 juin 1987», pendant le mois précédant la rétrospective.
Sur l'initiative de son Maire, Monsieur Jean-Marc Ayrault, assisté de Rolland Pavageau, Adjoint à la Culture, une Rétrospective Simone Le Moigne «15 ans de peinture naïve» est proposée par la Ville de Saint-Herblain en avril et mai. L'organisation en est confiée à Monsieur Christian Petit, Directeur des Affaires Culturelles de la Ville. Un catalogue/livre de souvenirs, trilingue est prévu. Bernard Bretonnière est chargé de réaliser l'ouvrage. Pour ce faire, il passera une soixantaine d'heures auprès de Simone Le Moigne qui raconte volontiers tout ce qui fait le sujet de ses tableaux, son enfance et sa jeunesse à Magoar. Le catalogue est traduit par Sabine Noster Vallée pour l'allemand et par Maria Devine pour l'anglais. Monsieur Schaettel, Conservateur des musées de Laval, en assure la préface et la présentation de l'exposition. Le livre est imprimé par les Editions CID à Saint-Herblain.
Le jour du vernissage de la Rétrospective, Jean-Marc Ayrault remet à Simone Le Moigne la grande Médaille de la Ville.
Pendant les deux mois d'exposition Simone Le Moigne accueille environ 800 enfants des écoles et collèges pour une visite commentée.
Parallèlement, une exposition Simone Le Moigne est présentée dans le hall de l'Hôpital Laënnec à Saint-Herblain.
Reportage de Fanch Broudic chez Simone Le Moigne, FR3.
Les démarches conjuguées de Jean Pierre Nuaud, des Amis du Musée de Nantes, et de Christian Petit auprès de Monsieur Schaettel, Conservateur des Musées de Laval permettent de faire suivre la rétrospective au Musée du Vieux-Château du 20 octobre au 30 novembre de cette même année. Une deuxième oeuvre entre au musée de Laval : Le lac enchanté (130x160).
Participation à l'exposition «l'Art Naïf contemporain» organisée à Nantes par les Amis de l'Art, réalisée dans le cadre du Festival International des Arts et Traditions Populaires. Un tableau en deux parties est exposé, Un musée à Nice.
Biennale de Nantes-Bretagne 87 à Nantes la Beaujoire sous la houlette des Amis de l'Art.
Exposition personnelle Galerie Borie à Nantes.
En cette année Simone Le Moigne découvre la litho grâce à Hervé Aussant qui lui apporte de Rennes une pierre et les outils nécessaires. Elle réalise deux lithos : La pause sur les rochers et Le pommier, le hérisson, et le chat.
1988
Maîtrise d'Histoire de l'Art d'Elise Le Scouarnec «Simone Le Moigne, peintre naïf» à l'Université de Rennes.
Retour aux sources pour Simone Le Moigne : Monsieur l'Abbé Radenac, Maire de Rostrenen, lui organise une exposition dans un lieu chargé du souvenir de ses grands-parents Berthou, la Chapelle de Campostal. Une toile représentant Campostal rentre dans la collection de la ville de Rostrenen.
Dans le cadre des journées du Patrimoine, exposition personnelle à l'Abbaye de Blanche Couronne, la Chapelle Launay (44) sur la proposition de Bernard Bretonnière.
Exposition personnelle à Rennes, Atelier Aussant.
Commande de la Ville de Saint-Herblain pour l'Ecole Maternelle du bourg : la fête des enfants (1,53 x 3,10 m).
Simone Le Moigne fait don à la ville de Saint-Herblain d'une toile La pâte à pain, afin de compléter l'histoire du pain.
Rencontre avec Denise Delouche, historienne de l'Art, qui présente Simone Le Moigne dans son livre «Les peintres et le paysan breton» comme «une artiste de talent de ce monde paysan, c'est une femme, une rurale, et une naïve».
Protocole d'amitié Saint-Herblain-Kasanlak (Bulgarie). La Ville offre aux amis bulgares une toile de Simone Le Moigne Le cerclage des barriques.
Salon des Indépendants, Grand-Palais, Paris.
Salon Comparaisons, Grand-Palais, Paris, Groupe Riec.
Salon des Amis de l'Art, La Beaujoire, Nantes.
Nombreuses rencontres avec les enfants dans les écoles de la ville de Saint-Herblain ainsi qu'à son domicile où Simone Le Moigne accueille les élèves avec leurs professeurs.
1989
Exposition personnelle, Galerie Moyon-Avenard, Nantes.
Exposition personnelle, La Crémaillère, St-Léger s/Cholet.
Exposition personnelle, Berni Gallery, Saint-Hélier (Jersey) dans le cadre du Festival France-Jersey sous la Présidence du Consul de France, Monsieur Louis Vannini et le concours de la DRAC en la personne de son directeur, Bernard Richard et de Christian Petit, Directeur de l'espace culturel de Saint-Herblain.
Max Fourny présente sa collection à l'Hôtel de Ville de Rueil-Malmaison : «La Cité et les Naïfs». On y rencontre entre autres Mady de la Giraudière, Gérard Laplau et Simone Le Moigne avec Musiques de plein air.
A Nice, au Musée International Anatole Jakovsky, on présente «Artistes Naïfs d'aujourd'hui», dont Simone Le Moigne avec Allez Follette vers la noce.
A l'initiative du magazine Solécismes, La Ville de Saint-Herblain présente «Peintures» ou la peinture contemporaine en Loire Atlantique. Simone Le Moigne expose On va baptiser le petit aux côtés de Paressant, Paul Dauce, Le Bras, Debieve, Bremand, La Barre, Christine Morin, Chantal Delanoe, Anne Mandeville, Le Goinvec, etc.
Biennale de Nantes «Bretagne 89», les Amis de l'Art.
Les Indépendants, Grand-Palais, Paris.
1990
Acquisition par l'Artothèque de Nantes (Galerie de Prêt) de trois oeuvres : Phoques et Pingouins, Médecins de campagne vers 1900, et Le mordant mordu. Elles figureront dans l'exposition «Acquisitions 90» à l'Artothèque.
Salon des Amis de l'Art, La Beaujoire, Nantes.
Salon des Indépendants, Grand-Palais, Paris.
Les Amis du Musée des Beaux-Arts de Nantes présentent «Quinze ans d'acquisitions» dont Le verger en fleurs, Village de Preux, La veillée enchantée.
«Naïfs et Primitifs» à la Galerie Saint-Hubert à Lyon avec Bauchant, Bombois, Jacqueline Benoît, Blondel, Bouquet, Caillaud, Jean Eve, Ferrara, Haddelsey, A.Thomas, Vieillard, Vivin.
Simone Le Moigne présente Noël et l'adoration des mages à l'exposition «Noël du Monde» au domaine de Trévarez (Finistère).
1991
Sous l'égide des Amis de l'Art, dans le cadre de l'exposition «Les Arts en Liberté» à la Beaujoire, Simone le Moigne présente cinq toiles : Le cerclage de la roue, La grande veillée, On va baptiser le petit, La batteuse de Palaric, Le cerisier.
Exposition personnelle à Scaër (29), Centre Auguste Brizeux.
Biennale de Nantes, «Bretagne 91».
Exposition de groupe à la Galerie Phidias à Quiberon.
Participation avec La musique de plein air à l'exposition «La Cité des Naïfs» au Musée d'Art Naïf, la Halle saint Pierre, Paris, réalisée en hommage à Max Fourny son fondateur.
Simone Le Moigne depuis quelque temps aborde les thèmes religieux dans sa peinture. Elle relit les scènes de l'Evangile, paraboles, etc. Elle les transcrit sur la toile, comme elle les a intériorisées au travers de la foi qui est la sienne.
1992
Sous le patronage du Lion's Club et avec le concours de la ville de Pontivy, «Naïfs 92» présente 15 peintres dont Simone Le Moigne au Château des Rohan à Pontivy (56).
Exposition de groupe à Fromentine (85) à " La Galerie ".
Septembre et Novembre, Rétrospective Simone Le Moigne à l'Espace Muséographique de Trévarez, près de Châteauneuf du Faou.
Le fermier fait son cidre entre dans la Collection du Domaine Départemental de Trévarez, Saint-Goazec (29).
Monsieur Pierre Lemoine, Président de l'Association Bretonne de Culture, remet à Simone Le Moigne le prix de l'Association pour l'ensemble de son oeuvre.
Ce même jour le livre de Simone Le Moigne «Jeux et Bonheurs de mon enfance» est publié par l'Association Bretonne de Culture, avec le soutien des Conseils Généraux des Côtes d'Armor, du Finistère, de Loire-Atlantique, de l'Institut Culturel de Bretagne, des Villes de Nantes, Rostrenen, Saint-Brieuc, Saint-Herblain, l'Association pour le développement du pays de Rostrenen. C'est un livre d'art bilingue avec 60 poèmes en français et 60 en breton, illustrés par les reproductions des gouaches réalisées dans les années 80 sur le thème des jeux. La préface en français est signée Yves Cosson de l'Académie de Bretagne, et celle en breton de Per Denez, écrivain et Président du conseil Culturel de Bretagne. Le livre se termine par une étude de Denise Delouche, historienne de l'Art, professeur d'Histoire de l'Art à l'Université de Rennes 2, Haute Bretagne, texte intitulé : Simone Le Moigne : Un témoin et un peintre poète. Imprimeur, Les Presses Bretonnes, Saint-Brieuc.
Simone Le Moigne présente son livre à «La fureur de lire», Galerie Atlantis, Saint-Herblain, séance de dédicace, aux côtés de 11 écrivains dont Denis Seznec, Juliette Benzoni.
Participation au Deuxième Salon International Oeuvres support papier sous l'égide des Amis de l'Art, au Grand Palais de la Beaujoire à Nantes.
Exposition de groupe «Les Jardiniers de la Mémoire» au Site de la Création Franche à Bègles (33).
1993
Première diffusion sur FR3 du court métrage réalisé par Hervé Morzadec à la demande de Fanch Broudic : «Ar bugaleaj dre envor» avec le portrait de Simone Le Moigne.
Exposition des peintures à thème religieux à l'Eglise Jeanne d'Arc à Nantes.
Acquisition par la Paroisse Jeanne d'Arc de la toile La multiplication des pains.
Nantes «Eté vivant 93», dans le cadre de l'Université Inter-âges, évocation de la vie rurale en Bretagne à travers la peinture de Simone le Moigne, montage diapos commenté par le peintre.
«Nantes Bretagne 93», La Beaujoire, participation avec Laissez venir à moi les petits-enfants.
Aux côtés d'Yvon Labarre, Gilles Arzul, Alain Douillard, Jean Lebeau, Serge Doceul, Armel Giraudet, Simone Le Moigne est présente aux «Arts en liberté» au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes.
Prêt de l'oeuvre de Simone Le Moigne Le lac enchanté (100 fig) par le Musée de Laval pour l'Exposition Internationale «Bonheurs Naïfs» organisée au Musée de Tessé au Mans, dans le cadre du forum philosophie, organisé par le journal Le Monde et l'Université du Maine sur le thème du bonheur.
Simone le Moigne dédicace son livre «Jeux et Bonheurs de mon enfance» à la Galerie Moyon-Avenard.
1994
Les Amis de Saint-Fiacre présentent trois peintres naïfs Simone le Moigne, Marifrédé et Marie-Aimée Veher sur le Site de la Cantrie à Saint Fiacre s/Maine.
Nantes, Rue du Chapeau Rouge, Exposition Simone Le Moigne, à Chrétiens Médias sur le thème : Noël et l'Evangile.
Salon Artistique de Trévarez (29)
1995
Cinquième salon de printemps de Donges (44)
Simone le Moigne est invitée par l'Association Notre Dame de Montligeon à présenter son exposition «Pages d'Evangile» en la Basilique Notre Dame de Montligeon.
«Eté vivant 95», La vie rurale en Bretagne, diapositives, avec Simone Le Moigne, peintre naïf et conteuse.
Biennale de «Nantes-Bretagne 95 ", participation de Simone le Moigne avec Déménagement à l'ancienne.
Salon Artistique de Trévarez (29).
1996
Saint-Herblain présente «La Collection» : Brehant, Dunne, Druet, Gwenhaël, Koenig, Kopacova, Le Moigne, Mingam, Murail, Patron, Ruault à l'Hôtel de Ville.
Exposition personnelle, Restaurant Manoir de la Comète, Saint-Sébastien sur Loire.
De «Mémoire en Images», Balade en peintures avec Simone Le Moigne : Gourin, Château de Tronjoly «Mémoire Paysanne», sous la Présidence de Robert Ulliac, Maire. Eglise de Glomel et de Trégornan «Images d'Evangile» sous l'égide de l'Abbé Motreff, Recteur des deux paroisses.
Sous l'impulsion de l'Association René de Tréméac et de son Directeur Jean-Pierre Nuaud et avec l'aide matérielle (livraison des pierres et outils) de l'Atelier Le Petit Jaunais, Simone le Moigne réalise à son domicile, sa troisième litho Le partage du pain, inspirée de sa toile L 'accueil des pauvres chez les grands-parents Berthou.
Participation à l'exposition de Noël au Petit Jaunais à Nantes.
Réalisation par François Gauducheau d'un court métrage de 30 minutes «Amzer zo Simone».
Simone Le Moigne fait don de trois tableaux à l'Eglise paroissiale de son lieu de naissance, Trégornan : Notre Dame de Pitié, Saint-Corentin, et Saint-Corentin moine.
1997
Brigitte Laureau présente une exposition Simone Le Moigne en sa Galerie B à Pont-Aven (56). Oeuvres présentées en permanence dans cette galerie.
Laval, Biennale d'Art Naïf, Présence de l'art naïf en Europe. Simone Le Moigne représente la France avec André Salaün et Antigore Baglione au Musée Ecole de la Perrine. Catalogue.
Biennale de «Nantes-Bretagne 97» avec l'adoration des mages.
1998
«Un jour de cette année-là Simone a posé ses couleurs, laissant en suspens, dans une lumière douce et apaisante, l'ange de l'Annonciation.» écrira, plus tard, Christine Barbedet dans Ar Men. L'Annonciation sera effectivement le thème de sa dernière toile qui restera inachevée. Simone Le Moigne a dit ce qu'elle avait à dire.
Mais cependant sont déjà programmées : L'exposition «Art Naïf» à l'Abbaye de Bouchemaine (49) à laquelle elle participe avec plusieurs toiles.
Exposition personnelle au Forum du Pont Morineau à la Roche Sur-Yon.
«Merveilleuse Mémoire», Visnonia expose Simone Le Moigne au Grenier à Sel à Redon (35).
L'Association Visnonia accueille Noël au Monastère des Calvairiennes à Redon : «Images d'Evangile et Iconographie» avec les peintures de Simone Le Moigne et les icônes de Claude Duval et Vincent Langlois. Projection des deux courts métrages de Hervé Morzadec et François Gauducheau sur la vie et l'oeuvre de Simone Le Moigne.
1999
Plouray (56), à deux kilomètres de son village natal, Magoar (22), le Maire, Michel Morvan accueille une exposition Simone Le Moigne «Poésie du souvenir» consacrée à ses 30 ans de peinture. A son grand regret, trop fatiguée, elle ne peut y être présente.
«Gens d'Ouest» : Ouest-France, 13 mai 1999, «Simone Le Moigne repeint son enfance en couleurs» de François Simon.
Nantes, Chapelle de l'Oratoire, Rétrospective de 80 ans d'acquisitions de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts : «de Monet à Cognée». Le Village de Preux y est présenté.
2000
Brigitte Laureau expose les oeuvres de Simone Le Moigne à l'Espace B, 1 rue du Roi Albert à Nantes. Ce sera la dernière exposition en présence du peintre.
«Bonheurs d'enfance» de Simone Le Moigne à la Mairie de Questembert (56). Présentation exceptionnelle de l'histoire du pain prêtée par la ville de Saint-Herblain.
Musée des Beaux-Arts de Nantes, présence de Simone Le Moigne à l'exposition «de Dufy à Chaissac», oeuvres prêtées par la Société des Amis du Musée.
Le verger en fleurs entre au Musée des Beaux-Arts de Nantes, don des Amis du Musée.
Quatrième Salon international oeuvres support papier au Grand Palais de la Beaujoire, Nantes, organisé par les Amis de l'Art.
2001
Février, «Un Peintre naïf témoigne» dans Ar Men (N°118) sous la plume de Christine Barbedet. Article illustré.
Avril, des oeuvres de Simone Le Moigne participent au premier Week-End des Arts au Château de Kerisper, organisé par le Lion's Club golfe du Morbihan, sous le haut patronage de la Duchesse De Rohan.
10 avril 2001 - Décès de Simone Le Moigne.
6 novembre-22décembre 2001 : Exposition rétrospective en hommage posthume au peintre Simone Le Moigne organisée sur l'initiative de Christian Petit Directeur de L'Espace Culturel d'Onyx à Saint-Herblain, en présence de Monsieur Charles Gautier, Sénateur Maire de Saint-Herblain, de Monsieur Affilé, Adjoint aux Affaires culturelles et de Monsieur Vincent Rousseau Conservateur au Musée des Beaux-Arts de Nantes.
2002
2 janvier-2 février suite de la rétrospective à l'Espace Culturel d'Onyx.
Mémoire de Maîtrise d'Histoire de l'Art contemporain soutenu par Stéphanie Haumon sous la direction de Monsieur Alain Bonnet, Maître de Conférences en Histoire de l'Art contemporain : «Questions sur l'Art Naïf à travers l'itinéraire de deux peintres régionaux : Simone Le Moigne et Maurice Loirand», Université de Nantes.
Hommage rendu à Simone le Moigne par la Ville de Saint-Herblain qui donne son nom à une rue. Dans ce nouveau quartier de la Solvardière, elle rejoint d'autres femmes qui ont marqué l'histoire récente par leur engagement ou leur activité : Germaine Tillon, Camille Claudel, Jeanne Malivel, Berthe Morisot, Suzanne Valadon, et la poétesse bretonne Angela Duval etc.
Université permanente de Nantes : dans le cadre de «l'Eté vivant» présentation rétrospective de l'oeuvre de Simone Le Moigne dans un montage diapos présenté par sa fille, Anne Vinesse.
2003
Deux toiles de Simone Le Moigne entrent au Musée des Beaux-Arts de Nantes offertes par la société des Amis du Musée : Le village de Preux et La veillée enchantée.
Vannes, Palais des Arts, oeuvres de Simone Le Moigne présentes au 2 ème Week-End des Arts, organisé par le Lion's Club du Golfe du Morbihan, sous le haut Patronage de Madame la Duchesse de Rohan.
4 ème Biennale Internationale d'Art Naïf de Laval. Trois toiles de Simone Le Moigne sont présentées : Le pardon, Course de chevaux, Simone fait du théâtre.
La Ville de Questembert organise en fin d'année l'exposition «Images d'Evangile» de Simone Le Moigne, à l'Hôtel de Ville.
Exposition de groupe à la Galerie Le Petit Jaunais, des lithographies originales de Simone Le Moigne sont présentées.
2004
Exposition personnelle au Musée International d'Art Naïf à Vicq (78) : Simone le Moigne, Peintre poète.
Visite permanente de la Galerie virtuelle sur www.midan.org
Dans le même temps, dans ce même lieu, elle participe à une exposition internationale : «La Grande Traversée» avec la toile A la recherche de la Paix.
Exposition permanente à la Galerie B, 28 rue du Général de Gaulle à Pont-Aven (29).
Banque d'images ADAGP : http://bi.adagp.fr